vendredi 11 septembre 2009

Aujourd'hui vendredi, nous avons beaucoup de certitude sur une annulation de manche, alors on fait la grace matinée. Pas manqué, on ne volera pas. La competition va se terminer, dommage pas beaucoup de manche pour s'exprimer, cette expérience aura été encore très enrichissante sur tous les points, humain, mentale, technique etc... une bonne cohésion de groupe, c'était primordiale, 15 jours de vie commune à 18 dans la même maison, tout c'est bien déroulé. Charles est le plus fort, je suis vraiment admirative et heureuse pour lui, champion de la coupe du monde. Elisa fait deuxième, elle ne confirme pas ça place de championne du monde, mais bravo pour sa performance. La remise des prix se fera demain samedi, de beau podium en perspective.
J'ai beaucoup à progrésser, cette nouvelle voile me motive, l'envie d'apprendre est toujours grandissante, je serai l'année prochaine sur le même circuit, mieux préparé. A bienôt bizzzzzzzzzz

Orlane
Pour mercredi retour au décollage de Poggio, le nord est est toujours là mais moins fort. Une manche est lancée, les plafonds sont à 2800m, on se caille au start. Pas trop mal placée, je peux partir avec quelques pilotes, les conditions sont pas très confortables, je me concentre sur cette aile qui bouge aujourd'hui plus que d'habitude, il y a du vent c'est incontestable. Start, puis deuxième balise, je vois le groupe de tête s'engager dans la plaine toute à l'ombre et tomber. Un groupe pourtant raccroche un thermique salvateur en rabalant au sol. Je suis dans un small thermique avec deux camarades, mais c'est peine perdue, une dernière solution s'offre à nous, partir au soleil, mais je reste dans cette idée de m'avancer devant et dans le vent. Beaucoup de pilotes posent autour des 40, 38, bornes, 19 boucles dont Charles Caseau, qui est très bien placé pour le podium. 37 pour moi au dur dur.

Jeudi, le vent est bien là, les nuages viennent perturber le début de manche, on décolle, c'est noir de partout, il pleut plus au nord sur le massif, ça sent l'annulation. On annonce à la radio qu'il faut aller poser.

mercredi 9 septembre 2009

Hier, c'était la fête aux diables de poussière, en veux tu en voilà. Le DE prépart une manche de 90 km qui est peu de temps après modifiée, trop de vent à l'est, les conditions au décollage ne s'installe pas vraiment, la manche ouvre, les voiles dancent, elles se tordent, ferment, font de la marche à recule, houa ça dépote. Nous sommes spectateurs, les filles à l'unanilité decident de ne pas voler, des bon pilotes rebroussent chemin, la manche est annulée. Et maintenant c'est la valse des couleurs avec une degustation de glace, trop bon.
Aujourd'hui le temps est encore magnifique nous sommes de retour à Poggio, ça s'aqnnonce pas trop mal, à toute.

lundi 7 septembre 2009


Bonjour on a déménagé vers le sud ouest, deux heures de route le site est beau, nous sommes à Norma. On voit la mer du décollage, et juste devant une grande plaine s'étend, avec beaucoup de cultures, c'est assez sympa, le côté moins marrant c'est qu'on vole sous le vent. Il nous annonce 76 km, c'est du costaud en l'air, ça décoiffe. Le début de manche n'est pas très confortable, ça s'arrange après. Je me suis fais plaisir, je rentre avec beaucoup de filles, plutôt cool. Notre Charles Caseau gagne la manche, il est trop fort. Demain rebelote, même site, même conditions, maintenant qu'on sait comment ça fonctionne, on va essayé d'aller plus viteeeee. Le temps est magnifique, l'été se prolonge ici, bonne ambiance. Hier, on s'est baigné, ça c'est pour ma karinette. Je vous kiss les amis.

dimanche 6 septembre 2009


Enfin une connection , bonjour à tous les copins pines qui me suivent. Nous sommes à la finale de la coupe du monde à Poggio Buston, vieux cratère ça veut dire grande plaine entourée de montagnes. Le site est très intérressant, on joue sur du vol de plaine devant et sur du relief derrière c'est comme on veut. Deux manches ont été couru, la première fesait 76 km, belle balade le long du relief et on finisait en plaine. Je viens de changer de voile, je suis maintenant sous un pro UP plus technique au pilotage, j'ai eu beaucoup de mal a me mettre dessous sur les premiers jours d'entrainements, même à me demander si c'était bien judicieux de voler avec pour la compet. Aujourd'hui, je l'ai en mains, elle est top. Sur cette manche beaucoup de pilotes bouclent il me manque 6km pour finir. Je prends la mesure de l'aile, alors je suis moins disponible pour le reste ça va venir. Hier, 75km de parcours, du relief, de la plaine des options différentes, j'aime ça . Personne ne boucle un cunimb vient voler le ciel, la meilleures distance est de 46km, ils sont nombreux une 50 ène, je pose à 37km, et la pluie arrive, il on bien fait de stoper.
Aujourd'hui, annulé trop de vent. On va à la mer là là là, manger du poisson kiss.

vendredi 17 juillet 2009

Hier la chaleur nous tombe toujours sur la tête, la manche est de 63 km, on est super bien au début de la manche, puis les plafonds tombent est on se jete sur la balise sans pouvoir resortir, tout s'arrête là pour une bonne partie des pilotes. Cette competition est vraiment très selective, les contitions sont changeantes, les placements dans les groupes sont super important pour avancer sur le parcours, si t'es seul tu tombes du ciel.
Enervés nous avons trouvé un petit coin bien sympa pour se rafraichir et nager, ça nous a calmé.


Aujourd'hui dernière manche la sixième, on va se balader sur 71 km vers le sud, c'est tout simplement magnifique, on a la mer à porté de mains, trop top. Le sud dans le nez ça n'avance pas vite. La première difficulté pose la moitier de la compet, on s'en sort comme des chefs. La fin de manche est plus éprouvante, point bas, ça passe et la fin du parcours arrive, je m'emballe et ne boucle pas, pétage de plomb.
Maintenant place à la remise des prix, la france est première nation, notre française elisa Houdry termine 3ième, Marion l'autrichienne 2 et Renata la tchèque est super championne.
Chez les hommes Yassen Sabov monte sur la première marche du podium, notre Maxime Bellemin fini 5ième, bravo. Que la fête commence............

mercredi 15 juillet 2009

Il fait de plus en plus chaud et les plafonds descendent chaque jour. On a aujourd'hui parcouru 58 km, thermiques bleus, des belles images du start ou on est vraiment tous là à faire des ronds dans le ciel. le début de manche n'est pas trop mal, je decide de monter un peu plus avant de raccrocher le relief qui ne m'a pas souri hier, le groupe de tête tire tout le monde devant et ça passe. La balise est bien négociée, mais au retour point bas, je m'en sorts et je file, plus loin j'aperçois les pilotes qui nièsent et j'ai pas envie de tomber dans ce plan alors je bétonne ce que j'ai. puis la crête et descente au enfer, on est 5 a ressortir dans un peusdo thermique, ouf et je fini en m'appliquant et boucle. Suis toujours septième au classement filles. A dem.

mardi 14 juillet 2009

Encore une manche de faite aujourd'hui, 63km. On file vers l'est à 7km se trouve la première balise, le positionnement au start est plutôt confortable, on est au plaf en attente et go. De retour sur Buzet pour la B2, église en plaine, le groupe se jete, ils resortent dans un beau thermique. Moi, je decide bien évidement de ne pas filer ventre à terre, je fais le plein et claque la balise avec du confort, mais quand je viens raccrocher le relief, ça ne marche pas, on zone avec quelques ilotes et marche arrière pour sortir dans une ascendence plus costaud. Transition et de nouveau retour relief, ça ne marche toujours pas, je suis vraiment dans le zag. Retour déco pour super thermique, au plaf je parts vers la B3 milieu de vallée, y'en a marre du relief. Je vois les copins qui sortent devant moi, mais une fois de plus , je chope les miettes, je pesteeeeeeeeeeeeeee. Je glisse et pose.
Seulement 10 pilotes au but, le parcours n'était pas très évident encore aujourd'hui, les conditions de vol sont exigentes, il faut être au bon endroit au bon moment,et en groupe c'est plus facile. Il va faire grand beau temps demain, du vol en perspective et j'espère un finich au goal , je m'y emploie tous les jours. C'est quand le feu d'artifice?

lundi 13 juillet 2009

Bonjour les amis, aujourd'hui même conditions qu'hier, 60 km a parcourir,des coups de calgon au déco, 20 pilotes tombent, je suis dans la troisième rafale et bi repetita, mais on s'en sort, plaf, bien placée au start, 17 bornes à faire vers l'est, puis retour face au vent il aime ça, difficile à négocier, puis c'est partie pour la plaine le ciel se lave et c'est la descente au enfer. 16 pilotes au goal, c'est très selectif, Elisa boucle bravo, on verra pour le classement demain, je vous laisse.

dimanche 12 juillet 2009

Dimanche première manche. Le ciel est bien pavé peu être même un peu trop, vite lançons les fauves. Le DE nous propose 64 km un petit tour sur le plateau pour le start, puis 5 km devant en plaine, puis retour au bout de la crête à l'ouest, re devant 15 km, puis retour et balise sous deco et goal. Le début de la course est très agréable , start, première balise, deuxième, et on commence a sentir l'ouest, on avance au vent et arrive le piège de la crête sud du déco qui est très turbulente, des niveaux 3 sont annoncés en pagaille, ça tape, beaucoup de pilotes posent, je tombe aussi. Ca c'est fait, 20 pilotes doivent goaler, les plus malins qui restent derrière est attendent vont plus loin.
Il va falloir se méfier de ces retours bas sur ce relief, demain, on reprend à zéro.

samedi 11 juillet 2009

LA CROATIE du 11 au 28 juillet


Nous sommes arrivés après 12 heures de route à Buzet, petit village paisible où la vie va tranquille. C'est une région touristique, ça ressemble étrangement à notre sud, des falaises de calcaire, on entends les cigales, et la mer n'est vraiment pas loin.
Aujourd'hui, nous sommes montés sur le point culminant pour comprendre le site et tout et tout. Petit passage sur la côte, normal, pas de plage avec du sable mais des espaces aménagés pour la bronzette et la baignade, des restos, des trucs pour les touristes quoi!!! On a pas volé, du vent des nuages menaçant et la pluie pour finir. Ce soir on ouvre le bal, et demain feu.

mardi 30 juin 2009

Je serai au rendez vous de la Croatie du 11 au 18 juillet, en attendant profitez de cette belle semaine ensoleillée, à pluch.



Samedi nous y voilà au déco du 700, il annonce une petite balade de 51 km, des ziguiguis, sur la crète, on transit dans la vallée de St Larry, retour Louron, balise à la station de Peyragude, dernier contournement sur le relief ouest et retour maison. Ca vole vite, très vite comme d'habitude, c'est des malades du bareaux, à bloc. Je boucle et reste troisième fille. Le grand gagnant est un local, Pierre REMY, bravo à ce petit jeune qui va aller loin. Deuxième Ivan Boullen, troisième Luc Armant. Elisa Houdry a tout explosé une fois de plus, elle est 4ième au général encore bravo .

jeudi 25 juin 2009


quelques vues magnifiques des paysages rencontrés pendant nos vols.

Bonjour, le championnat de france est lancé dans la région des Pyrénnée depuis lundi 22 juin, nous sommes dans la vallée de luchon.

Le vol est technique et quelque peu déroutant, les Alpins en perdent leur nord.

Depuis le début de cette competition, nous avons pu effectuer trois manches trés éprouvantes. La première nous décollons de la station de Peyragudes à 2000m, 65 km de balade entre St Larry et Bagnière de Luchon, les conditions sont génereuse, c 'est magnifique cette région.

Le parcours n'est pas gagné, une balise face brise au pic du Lion devient selective et la fin de manche laisse quelques pilotes en soaring, ils sont sous la balise est ne parviennent pas à la claquer. Je reste coincée sous le col de Peyragude, 55km à 10 bornes du gaol. Ils sont une trentaine a boucler, ça commence pas terrible.

Mardi 23, on monte au 700 de Val Louron, Kevin nous annonce une manche de 84km, aprés de trois sigouigoui devant le déco nous partons au col D'aspin, puis balise de l'autre côté de Bagnière, col du Portillon, puis lac d'O et retour maison, comme toujours je prends mon temps, je me retrouve piégé, prête à poser, et ça sort. On fini le parcours à cinq 6h de vol, même pas fatiguée.
Vite au dodo, il faut recharger les batteries ça vol demain.

Mercredi, même déco on doit parcourir 76 km. Les conditions pour sortir sont anémiques et sous le vent de la brise, des pétards et on se retrouve aprés le start les 125 pilotes les peids dans les arbres à raser la pente qui ne donne rien, dangereux le truc, Enfin ça sort mais c'est laborieux. C'est parti, on monte , on transite et rebelote dans les pentes qui doivent nous enmener vers la B2, on essaie de se faire une place, ça fait des froties frotas, et on la claque, encore des ronds dans le ciel, les nuages sont trés menaçant au loin, un petit coup de tonerre se fait entendre, il pleut dans les fond de vallées et tout se dégonfle. On termine la manche en 6h12 avec Sebastien, bien fatigués. Résultat des couses, 52 pilotes bouclent je passe troisième fille et je suis maintenant 53 au général.

Aujourd'hui jeudi, on monte au déco mais la manche n'aura pas lieu la pluie arrive à grands pas.
Petit passage à la balnèo, des bulles partout en veux tu en voilà, houa ça fait un bien fou.

Il annonce la même pour demain, j'espère une dernière manche samedi, en attendant on se repose.

samedi 20 juin 2009

Jeudi 18 Juin, Montmin, Duing, Alex, St Jorioz, Parmelan, Bonneville, 55km, il y a du sud et l'attente au start n'est pas confortable et c'est long 30 minutes. Race to gaol, je fais un start correcte, mais ils sont trop rapides c'est pilotes, je fais mon petit bonhomme de chemin jusqu'au goal, c'était mon objectif, boucler.

Vendredi 19, il pleut, annulé.

Samedi, on monte au déco, une manche se dessine mais trop de vent le DE decide d'annuler.
Elisa Houdry termine première et Stefan Wyss premier au général.
On file dans les Pyrénnés pour les Championnat de France j'espère que le moral sera mieux et que je vais pouvoir m'exprimer un peu plus en vol.
Je vous donne des nouvelles à plus.
Mercredi 17, nous sommes au décollage et il fait super chaud, une belle couche de stabilité se profile à l'horizon, et pas un souffle d'air, on est pas encore en l'air . 15h30, voilà la manche 49km, toujours temps mini, autour d'annecy, château de Menthon, Forclas, Buffy, Coche cabane veyrier, Doussard. Je fais un départ tard comme d'hab et j'arrive à planfait plus de brise, plud rien du tout. Je pose très deçu. Une grande partie des pilotes boucles, Elisa déchire tout en terminant 9 à la manche, bravo minette.
Mardi 16, 55 km pour la manche, un temps mini est annoncé, ça veut dire qu'on prend le départ qui nous semble le plus judicieux, je voie le voile de nuage arriver, mais je m'entête à partir dans les derniers, je manque de lucidité une fois de plus, il fallait partir tôt, résultat je pose à st Jorioz, une bonne partie des pilotes traversent le lac et se font poser à Planfait, 2 pilotes boucles la manche . Je suis plus qu'en retard au classement. Je n'arrive pas à me mettre en mode compétition.

lundi 15 juin 2009

Lundi 15, le ciel est maussade, la pluie doit arriver, l'organisation decide d'annuler. Journée repos .

dimanche 14 juin 2009

Bonjour à tous les amis blogueurs, la PWC à Annecy a débuté aujourd'hui.
Nous sommes au décollage et c'est complètement sud, ça s'annonce pas terrible. Le soleil est écrasant, on voit au loin un front, l'instabilité arrive.
Voilà, 58 km plutôt dans le bocal, temps mini. Ca s'allume, les plaf sont à 2200m, les premiers sont déjà loin, je fais deux erreurs qui me mettent à la rue. La pluie arrive la manche est annulée.
Demain, la météo n'est pas annoncée top, on verra. C'était une journée de reprise, il va falloir se réveiller. à tchao.

samedi 2 mai 2009



Aujourd'hui, nous filons voir Séoul ça va grouiller de tout plein de choses, on va ouvrir grand les mirettes. N'oublié pas que sur cet evènement, Denis Cortela finit deuxième, bravo et la France termine à la deuxième place, succefull pour tous nos Français engagés dans cette compétition.


vendredi 1 mai 2009

Bonjour à tous, hier jeudi 30, une manche de 48 km, je fais un start minable, je dois être la dernière à tourner la balise, aprés je mets les watts, je rattrape un peu le retard, je boucle mais tard. Trois copines sont devant, zut.

Aujourd'hui, c'est le 1er mai la fête du travail, ben nous on a bossé comme des malades. C'est la folie, une manche de 80 km, comme je les aime avec une grosse partie du parcours en plaine. Ca commence pas mal cette fois, on est tous bien au start et go c'est partie. Le premier groupe fonce tête baissé dans cette plaine qui semble propice aux thermiques, et ils se cassent le nez. Nous , on bêtonne, on laisse filer un petit groupe, Mr Julien Garcia en fait parti, et on se met en attente dans un bout de thermique. On lâche l'affaire, et survie à la ramasse dans un petit col, on est deux à sortir, les autres posent. Aprés, ce pilote me laisse seule, j'attends un groupe qui me rejoind, c'est plus facile à plusieurs. On fini le parcours ensemble avec un dernier moment de doute quand on se retrouve sur un small relief, et enfin ça sort, je goal dans les 19, seulement 22 pilotes bouclent. Juju fait 2, et Boboche est là aussi, on a tous la banane, qu'est ce que c'est bon.
Je suis maintenant 1ère fille, je remonte un peu au général.
Demain, ça vole, je reste concentrée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

mardi 28 avril 2009

Hier mardi, nous avons eu une manche extraordinaire de 42 km, première partie super, et quand on est passé dans la vallée voisine, le délire, 3 km bras hauts, on s'est fait chablâter, les conditions de vol sont vraiment désagréables, pas de moment de répit. Nous sommes plusieurs pilotes a poser avant ou à B2, les 30 qui bouclent ont réussi à prendre une confluence, qui leur a facilité le passage.
Cette compétition est très technique en terme de pilotage, les conditions sont plutôt musclées il faut être bien réveillé. Chaque jour les parachutes de secours souvrent, il va falloir que ça s'arrête.

Aujourd'hui, mercredi, il nous propose une manche de 57 km, avec leur fameux parcours face au vent, gros tartage, on fait le start et la B1 et une voix que j'ai trouvé charmante à ce moment précis nous dit, que la manche est annulée. Ben tant mieux!!!!!
Le temps est magnifique, pas un nuage à l'horizon, on va la faire vacance cette aprés midi.

lundi 27 avril 2009



On est monté au décollage, une manche de 64 km proposée, ça avait l'air beau comme vol, mais le vent est rentré, course annulée. Petite rando pedestre pour rejoindre le camp de base, azimute sanglier dans la forêt, trop sympa. Demain les prévisions sont bonnes, banzail........

dimanche 26 avril 2009

Bonjour les amis, ça devait pas voler et bien on a fait une manche de 45km, avec des conditions un peu musclées. Le site se profile avec un enchêvetrement de petites vallées donnant sur une vallée principale, tout ça bien boisée, des lignes un peu partout, et une bonne brise. C'était une journée découverte, on sait qu'il va falloir voler haut, en bas c'est pas confortable. Je boucle la manche, j'ai pas les résutats, mais Denis Kortela est le premier Français au goal, dans les 12. La competition est maintenant ouverte et ça va être long. A demain.

vendredi 24 avril 2009


Bonjour, il fait toujours mauvais, soyons patients. Inscription, céremonie d'ouverture, ça va bien se passer. Je vous laisse le lien pour les résutats de tous les petits Français. http://www.pwc2009.kr/flyingsite/flyingsite.php
Ca y est, je suis en Corée, le temps est pourri, on mange des trucs bizard le cul parterre, on comprend rien à la langue, mais ça va. Je gère le décalage horaire, les bains chauds sont trés reposants. Demain, c'est les inscriptions, il parait que ça va pas voler avant lundi, je vais positiver et me tenir prête. A plus.

mercredi 15 avril 2009

Bonjour les amis, c'est maintenant le rendez vous de la Corée, du 25 au 31 avril, j'espère que les conditions vont nous permettre de faire des beaux vols. Je vous tiens au courant des évènements dés mon arrivée, tchao.

mercredi 1 avril 2009

Pour le retour, passage obligé sur la plage mythique de Copacabana, bon ok le ciel n'est pas terrible, mais l'eau est chaud.


dimanche 29 mars 2009




Samedi, un peu de vent, il y a pour aujourd hui 61 km a parcourir, je commence la manche a plat ventre ca commence bien, je claque la premiere balise et me fais contrer dans le vent, trop basse je pose avec seulement 21km au compteur, trop nulle, j avais envie de bien faire mais je passe completement a cote de cette competition. Personne au goal, un grand nombre de pilotes se posent a 44 puis 51, Elisa fini tres fort et remporte ce premier rendez vous. Je suis pour ma part super deçue de ce resultat. Le week end prochain, c est le championnat nationnal qui commence, il va falloir faire mieux.
A bientõt le Bresil, sa caipirinah et ces thermiques tailles small.

samedi 28 mars 2009

Hier, une manche est lancée, 51km sur un allé retour, le ciel est joli, c'est parti, on arrive pour la première fois de la compétition à voler plus d'une heure, c'est super beau en l'air. Je zone avec un groupe ça n'avance pas, on tourne la première balise, et au retour tout s'éteint trop tard. 12 pilotes font le but, nombreux sont ceux qui se pose à l'avant dernière et voilà. Je tombe au classement, je suis pas dans le coup. Bizous.

jeudi 26 mars 2009


ça y est j'ai 40 printemps, même pas pleuré et la fête a était très belle.
Aujourd'hui, une manche a été couru, toujours des conditions pas faciles, des départs échelonnés, et tout ça dans l'ombre. Je décolle dans les derniers, et après une belle transition je ressorts laissant les copins au sol, je fini plusieurs km plus long, la manche fait pas 1000, et donc pas beaucoup de points, 13 pilotes bouclent les 35 km. Je suis deuxieme fille, mais bon rien est joué.

mercredi 25 mars 2009


Hier, on est tous dans le nuage, manche annulée, nous descidons avec Elisa de descendre en voiture, et chemin faisant nous avons fait connaissance avec de drôles de Brésiliens, la rencontre fût très amicale. Pour la suite de la soirée, on a tous fini dans la piscine privée de P Bérod à la caipirina.

lundi 23 mars 2009

LE BRESIL

Ca y est, la compétition est lancée, deux manches courues, les parcours sont toujours très ambitieux, mais les conditions sont anémiques, alors il faut faire travailler sa tête, être à l'affut et avoir de la chance.
Hier, 1ère fille 13ième au général, aujourd'hui, c'est pas la même,début de manche plutôt pas mal, puis les thermiques s'éffondre comme moi d'ailleur, la course est lancée et je zone, résultat, je dégringole au classement. Il annonce mauvais temps, mais, je suis toujours à l'attaque, à plus.